Suivez-nous

Technologies

Apple TV : un vrai processeur A5 mono-core

iMike

Publié le

 

Par

a5_7498_die.jpg

À chaque jour sa petite info sur le processeur de l’Apple TV ! Hier, on apprenait que finalement, c’était bien Samsung qui manufacturait la puce, alors qu’on pensait qu’il s’agissait de la première production de TSMC pour Apple. MacRumors en remet une louche aujourd’hui, en apportant quelques précisions techniques supplémentaires. Malgré sa taille réduite par rapport au précédent Apple TV 1080p, la puce reste gravée selon le process 32 nm, ce qui signifie qu’Apple a opéré des changements significatifs au design du processeur.

Chipworks a livré une image du circuit intégré du processeur, qui révèle que la puce ne contient qu’un seul coeur – rien de très étonnant de prime abord, puisque depuis sa troisième génération, le moteur de l’Apple TV est effectivement mono-coeur. La nouveauté ici est que dans le modèle précédent du boîtier, la puce A5 possédait bien deux coeurs… dont un était désactivé. Le gain de taille dans ce nouvel A5 peut donc s’expliquer en partie par l’absence du deuxième coeur, tandis que le GPU bat lui toujours au rythme de deux coeurs.

Apple a effectué d’autres modifications pour réduire la taille de ce processeur mono-core (pratiquement réduit de moitié par rapport à son prédécesseur) : les circuits analogiques ont ainsi été revus. Nos fins limiers enquêtent toujours. Il reste cependant une interrogation : pourquoi Apple a t-elle senti le besoin de concevoir un tout nouveau design pour ce processeur ? Est-ce un test grandeur nature pour un futur produit (comme l’iPhone low cost, par exemple) ?

Source