Suivez-nous

Divers

Chine : une attaque concertée contre Apple ?

iMike

Publié le

 

Par

cctv1.jpg

La Chine en veut-elle, pour une raison ou une autre, à Apple ? Le réseau télévisé CCTV, la «voix de son maître» (la chaîne est connue pour être aux ordres des autorités chinoises), organise chaque 15 mars une «journée des droits du consommateur». Dans ce cadre, elle propose aux téléspectateurs des documentaires sur les entreprises et cette année, Apple a été une des cibles. Chacun était de plus invité à donner le fond de sa pensée concernant la société sur Weibo, un Twitter-like très populaire au pays. Malheureusement pour CCTV et ses commanditaires de l’ombre, les attaques contre Cupertino ont été tellement téléphonées que le doute est permis quant à la sincérité de cette démarche.

cctv1.jpg

Une célébrité locale, Peter Ho, a ainsi fait passer le message sur Weibo qu’Apple tentait de rouler les consommateurs dans la farine parce que bon, vous voyez, c’est une grande entreprise (américaine de surcroît). Seul hic, ce message, posté à 8h20 vendredi soir, a été supprimé puis reposté, mais sans la mention de l’heure du post. La pop star a tenté de s’en expliquer ce matin, en affirmant que son compte avait été brièvement piraté. Le hic, c’est que plusieurs stars du cru ont mis en ligne le même genre de message précisément à 8h20. D’ici à y voir une attaque pilotée en sous-main par la CCTV et/ou Weibo pour discréditer Apple auprès des fans de ces vedettes, il n’y a qu’un pas aisé à franchir. Ce d’autant que la plupart de ces profils très suivis ont posté leurs statuts anti-Apple… depuis des terminaux Apple. Très crédible.

L’ancien patron de Google en Chine, Kai-fu Lee, a été contacté par Weibo pour dire tout le mal qu’il pensait d’Apple, mais il n’a pas donné suite. Plusieurs utilisateurs de Weibo, sentant le coup fourré, accusent Weibo et la CCTV de conspirer contre Apple, qui tente de s’imposer sur le marché local.

Source