Suivez-nous

Economie

Apple rattrape Samsung au quatrième trimestre

iMike

Publié le

 

Par

apple-18.jpg

À quoi ressemblera l’avenir ? IDC, comme toutes les autres sociétés d’analystes-liseurs d’entrailles de poulet, tente d’apporter une réponse à cette question. D’après sa dernière étude, le marché du PC (de bureau et portable), des smartphones et des tablettes a augmenté de 29,1% en 2012, et a dépassé le milliard de terminaux vendus. Cet énorme marché représente 576,9 milliards de dollars, un chiffre surtout porté par les tablettes, dont la croissance a été de 78,4% l’an dernier (128 millions d’unités vendues). Durant le seul quatrième trimestre, le marché de ces appareils connectés a atteint les 168 milliards de revenus, pour 378 millions d’unités.

Plus intéressant encore, durant cette même période, Apple a réduit le fossé avec Samsung : les produits d’Apple (notamment l’iPad mini et l’iPhone 5) permettent à Cupertino d’afficher 20,3% des unités livrées, contre 21,2% pour Samsung. En revanche, en terme de revenus, Apple dépasse son meilleur ennemi, avec une part de 30,7% contre 20,4% pour le coréen.

On en vient enfin à l’avenir. En 2013, IDC prévoit une chute de 4,3% des livraisons de PC de bureau, et une croissance limitée de 0,9% seulement pour les portables. En revanche, c’est tout bonus pour les tablettes qui devraient voir leurs livraisons grimper de 48,7% avec 190 millions d’exemplaires. Le marché du smartphone ne sera pas en reste avec une croissance de 27,2% (918,5 millions d’unités attendues). Les marchés émergents seront en pointe dans ce domaine, avec des livraisons de tablettes multipliées par trois, et par deux pour les smartphones à l’horizon 2017.

Source