Suivez-nous

Divers

Ex-COO de Microsoft : la fin de l’exception Apple

iMike

Publié le

 

Par

bob-herbold-130337-logo.jpg

Tim Cook est-il le CEO qu’il faut pour Apple ? La question n’a jamais cessé de se poser depuis le départ de Steve Jobs, et encore plus depuis son décès. Cook a certes de très grandes qualités de gestionnaire, et il est bien entouré, mais nombreux sont les observateurs à estimer qu’il ne possède pas la «vista» du fondateur d’Apple. Parmi ceux-là, l’ancien directeur général de Microsoft Bob Herbold, en poste à Redmond entre 1994 et 2011. Dans une tribune pour Forbes, il estime que «l’ère d’Apple touche à sa fin».

Cupertino restera une solide entreprise technologique, mais en l’absence d’un leader visionnaire, Apple ne montrera plus le chemin de l’innovation au reste de l’industrie. Ce patron devra se montrer à la hauteur pour continuer à faire de l’entreprise une organisation excitante, à même d’avoir un profond impact sur les consommateurs. Cette perle rare sera également profondément impliquée dans la vision du groupe et dans le développement des produits, de telle manière à «sentir» les désirs de la clientèle et pour livrer la marchandise.

«Steve Jobs menait personnellement la conception et le développement de produits de pointe faciles à utiliser, ce qui leur permettaient de connaître un si grand succès», écrit-il. Pour Herbold, Tim Cook ne remplirait pas ces conditions, même si Apple «pourrait nous surprendre dans les six à neuf prochains mois, avec une nouvelle idée innovante».

Source