Suivez-nous

Economie

Dell annonce la fin du PC traditionnel

iMike

Publié le

 

Par

imagenes-dell-box.jpg

Dell a décidé de sortir de la Bourse, afin de ne plus être constamment soumis à la pression des actionnaires, qui réclament toujours plus de dividendes et de croissance à court terme. Le projet de Michael Dell n’est pas sans rencontrer l’opposition de fonds d’investissement, mais l’assembleur a déjà en projet de développer une clé USB capable de faire fonctionner n’importe quel système d’exploitation (y compris OS X) sur n’importe quelle machine. Mais la raison première expliquant cette volonté de sortir de Bourse est plus profonde encore.

Dans un document remis à la SEC, gendarme de la Bourse US, le constructeur explique basiquement que le PC est dans une impasse. Dell cite ainsi «les revenus en baisse sur le marché du PC portable et de bureau, et les incertitudes significatives concernant la fin de cette baisse». L’assembleur texan pointe également la grande difficulté à lire le marché du PC, la pression sur les prix, mais également -voilà qui ne fera sans doute pas plaisir à Microsoft- «l’usage en augmentation des systèmes d’exploitation alternatifs face à Windows».

L’ère «post PC» théorisée par Steve Jobs et incarnée par des tablettes à même de remplacer les ordinateurs traditionnels dans la plupart de leurs tâches quotidiennes agit à plein et force les constructeurs de PC à se repositionner. Microsoft s’est ainsi lancé sur le marché de l’ardoise, et même Intel pourrait produire des processeurs ARM. Dell ne voudra sans doute pas être le dindon de la farce.

Source