Suivez-nous

Economie

Smartphone : tendance à la baisse pour tous

iMike

Publié le

 

Par

20120106125406_iphone-4s-review-main.jpg

La croissance des ventes de smartphones orientée à la baisse n’est pas uniquement le fait de l’iPhone : cette tendance touche toute l’industrie, écrit Maynard Um, analyste pour Wells Fargo après avoir malaxé les résultats du premier trimestre de Verizon. Il rappelle d’ailleurs assez justement que les activations d’iPhone chez l’opérateur ont grimpé de 25% d’une année sur l’autre, alors que celles des autres constructeurs tournent autour de 3% : à ce petit jeu, ce n’est pas Apple qui a un problème, c’est la concurrence.

Au total, les activations ont augmenté de 14% entre les premiers trimestres de 2012 et de 2013 chez Verizon, le plus gros opérateur américain (27% entre les quatrièmes trimestres des mêmes années). Parmi les constructeurs qui font baisser la moyenne, Nokia et BlackBerry sont à pointer à doigt. Cependant, ce ralentissement ne va pas durer. Les ventes devraient s’accélérer à nouveau dans la deuxième moitié de l’année, grâce aux lancements à venir de nouveaux modèles, dont bien évidemment l’iPhone 5S et peut-être, le modèle à pas cher.

De plus, les nombreux possesseurs d’iPhone 4S arrivent à échéance de leurs contrats de deux ans et ils vont certainement se poser la question du renouvellement. Et comme les clients Apple sont généralement fidèles à la marque, cela devrait aider Cupertino à maintenir un bon niveau des ventes.

Source