Suivez-nous

Divers

MobileMe : un lancement raté à cause de Steve Jobs

iMike

Publié le

 

Par

mobile-me-logo.jpg

Steve Jobs n’était pas parfait – c’est le moins qu’on puisse d’ailleurs dire. Le caractère bouillant et parfois soupe au lait du fondateur d’Apple ont souvent découragé ses collaborateurs. Erin Caton, ingénieure et ancienne directrice de projet chez Apple, en a fait l’expérience à plusieurs reprises. Sur son blog, elle donne quelques anecdotes sur le caractère du personnage, qui n’hésitait pas par exemple à couper la file du kiosque à sushis à la cafèt’ de Cupertino. Le privilège du patron…

Plus sérieusement, Erin a fait partie de l’équipe de développement de MobileMe. L’ancêtre d’iCloud a connu un lancement pour le moins chaotique, assez symptomatique d’ailleurs des difficultés d’Apple à s’imposer dans le domaine du cloud. Quand il s’est finalement révélé que ce lancement avait été mal orchestré, poussant Apple à offrir des mois d’utilisation gratuits, Steve Jobs a réuni les responsables de MobileMe pour leur passer un savon mémorable, jetant l’anathème sur des petites mains qui n’ont pourtant eu de cesse que de prévenir leur hiérarchie que MobileMe n’était définitivement pas prêt.

Il y a visiblement eu un mauvais report de ces informations à Steve Jobs (ou pas de report du tout). La chaîne de commandement, que Jobs lui-même avait mis en place, n’avait pas fonctionné, et plutôt que de s’en prendre finalement à lui-même, le CEO a rejeté l’anathème sur ses ingénieurs. Steve Jobs était «si terrible que tout un groupe de gens talentueux, incroyables et travaillant si dur a été faussement accusé», écrit Erin, «c’était sa faute si le lancement de MobileMe a été si mauvais, par la notre», conclut-elle un peu amère.

Source