Suivez-nous

iTunes Store

iTunes Store : dix ans, dix gros coups

iMike

Publié le

 

Par

Liste précédente : dix gros chiffres.

10 gros coups

Nantie d’une telle force de frappe, Apple a pu se permettre plusieurs gros coups durant ces dix dernières années. Quelques exemples.

1. La fin des DRM. Cela commence le 2 avril 2007 avec le catalogue d’EMI débarrassé de tout verrou numérique. Depuis, plus aucun DRM ne pollue les fichiers audio vendus sur n’importe quelle boutique de contenus.

2. L’iTunes Store a prouvé que les amateurs de musique sont prêts à acheter de la musique, et pas à la pirater… pour peu que le contenu soit aussi complet que possible, et proposé à pas cher. Le mot est passé à l’industrie du cinéma…

3. Le catalogue des Beatles enfin en version numérique (le 16 novembre 2010), après des années de rumeurs et des centaines de gigas d’albums piratés des garçons dans le vent de Liverpool.

4. Imposer à l’industrie du disque un modèle économique simple et efficace. Avant l’iTunes Store, les maisons de disques avaient bêtement investi dans des boutiques incompréhensibles, où il s’agissait d’acheter des crédits qui ne correspondaient à rien. Qui s’en souvient ?

5. iTunes Festival : une initiative originale d’Apple, qui lance un festival de musique gratuit à Londres durant 31 jours, en juillet. Les places sont limitées, mais il est possible de suivre les concerts en différé.

6. La discographie d’AC/DC finalement disponible ! Highway to Hell, enfin (19 novembre 2012).

7. La discographie de Led Zeppelin en ligne sur l’AppStore (le 13 novembre 2007).

8. Le 23 février 2006, Apple fête le premier milliard de morceaux téléchargés.

9. L’iTunes Festival de Londres de 2011 offre un plateau difficile à égaler pour n’importe quel autre festival : Adele, Coldplay et Foo Fighters en vedette. Le gratin, à l’époque.

10. Avec l’AppStore (lancé en 2008), Apple a imposé un système de distribution et de rémunération (les fameux 30%) dont toute l’industrie s’est inspirée.