Suivez-nous

Divers

Path envoie du spam

iMike

Publié le

 

Par

old-phone.jpg

Path n’est pas un inconnu dans le domaine de la violation de la vie privée. Le CEO de l’application de réseau social «personnel» avait déjà reçu une belle soufflante de la part de Tim Cook après l’affaire de la récupération du carnet d’adresses sans l’aval de l’utilisateur. Depuis, le logiciel a fait amende honorable, mais de temps à autre il se signale par de nouveaux problèmes. C’est le cas depuis quelques heures : des problèmes techniques sont à l’origine de spams et de courriels indésirables envoyés aux contacts des carnets d’adresses de plusieurs utilisateurs – sans leur consentement, cela va de soi.

Les parents d’un de ces utilisateurs, Stephen Kenwright, ont eu la désagréable surprise de voir s’afficher deux notifications leur proposant de consulter des photos soi-disant mises en ligne par Kenwright, dès potron-minet. Puis, c’est une de ses tantes qui a été frappée par la même alerte, suivie par les grands-parents de son amie, son électricien et son dentiste, et d’autres contacts présents dans le Carnet d’adresses de son iPhone. Pourtant, l’application n’a été utilisée qu’une demie-heure avant d’être supprimée, mais elle avait eu le temps de récupérer les contacts de cet utilisateur – pour leur pourrir leurs boîtes de réception.

Path a déjà été mis à l’amende par la FTC américaine : 800 000$, dans le cadre d’un arrangement concernant les informations récoltées depuis les iPhone de ses utilisateurs. Et bientôt, une nouvelle amende ? D’après Path cependant, il ne s’agit pas d’un bogue, mais… d’une fonction. Le vice-président en charge du marketing Nate Johnson explique en effet que «Path est vraiment meilleur avec des amis, et nous voulons vraiment aider nos utilisateurs à inviter les gens qui comptent pour eux, aussi rapidement que possible». Étant donné le volume de plaintes qui gonfle, Path va devoir revoir rapidement cette «fonction».

Source