Suivez-nous

Unités Centrales

Intel : Iris assure les performances pour Haswell

iMike

Publié le

 

Par

haswell-gpu-1.jpg

Les cartes graphiques intégrées d’Intel n’ont pas très bonne presse en raison d’une puissance plutôt limitée. Le fondeur veut faire taire ces critiques et a dévoilé de nouvelles Iris et Iris Pro qui pourront être intégrées aux côtés des processeurs Haswell – ceux-là même qui doivent équiper la future gamme de MacBook Pro attendue à la WWDC. En l’occurrence, les Iris seront embarqués avec les haut de gamme Core i7.

Pour le coup, Intel a décidé de complexifier quelque peu son offre, d’après la consommation électrique de ses GPU. L’Iris Pro 5200 sera ainsi disponible en deux versions, l’une carburant à 15 watts, l’autre à 28 watts. Ce modèle sera réservé aux portables plus imposants et aux ordinateurs de bureau, tandis que l’Iris Graphics 5100 pourrait se retrouver sur un futur MacBook Air. C’est surtout en terme de performances que le gain devrait se faire sentir : Iris promet une amélioration de la vélocité de la partie graphique jusqu’à deux fois supérieure selon le GPU utilisé. La déclinaison Iris Pro utilise sa propre DRAM en lieu et place de la mémoire partagée.

Iris embarque le support d’OpenCL, DirectX 11.1, OpenGL 4.1, et de la résolution 4K (UltraHD, 3 840 x 2 160) : ainsi équipés, les MacBook Air seraient capables de gérer au mieux un écran Retina. Pas sûr qu’Apple ait un tel ordinateur dans ses tuyaux pour le mois de juin, mais c’est bon à savoir.

Source