Suivez-nous

Justice

Travail de nuit : réaction du syndicat majoritaire

iMike

Publié le

 

Par

macgpic_1367528419_optim.jpg

Apple a récemment, et par deux fois, été condamnée pour travail de nuit dans ses Store français. L’entreprise a fait appel de la première condamnation du tribunal de grande instance de Paris, tandis que la deuxième ressort des prud’hommes et concernait un employé. Le finement nommé CIDRE (Club Interstore Désigné pour Représenter les Employés), syndicat CFTC fort de son statut largement majoritaire chez les employés des AppleStore (72%), a fait paraître une lettre ouverte à «la Direction», que la représentation syndicale tutoie étrangement.

Le CIDRE revient sur ces deux affaires, en regrettant le mutisme d’Apple et les arguments de l’avocate lors de l’affaire du TGI, peu dignes selon le syndicat des exigences d’excellence demandée aux employés. D’après la défense d’Apple, le respect de la législation est impossible à cause des baux commerciaux, tandis que dans sa grande générosité, Apple rembourse les taxis et les repas. Le refus d’appliquer la loi française est très mal vécue par le syndicat, qui l’interprète comme un manque de respect, «nous qui donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes pour défendre une entreprise que nous aimons».

Le CIDRE rappelle qu’à la lumière de ces deux condamnations, chaque employé a la possibilité de réclamer un dédommagement par voie de justice. Mais «nous sommes une famille, et en tant que telle nous devrions être capables de régler nos affaires entre nous». Ce qui n’est visiblement pas le cas au vu de cette lettre ouverte et donc, publique. Le syndicat, qui aimerait voir un dénouement rapide à toute cette histoire, estime que l’entreprise a droit à l’erreur, mais qu’elle doit «accepter ouvertement de ne plus les commettre et les réparer».

Apple a rendez-vous devant les prud’hommes le 31 mai.

Source