Suivez-nous

Applications

AppStore : Apple resserre encore les règles

iMike

Publié le

 

Par

Apple ne compte pas s’arrêter aux applications faisant la promotion d’autres apps. Si pour le moment, seul AppGratis a subi le courroux de la clause 2.25, le logiciel pourrait être rejoint par d’autres : Cupertino aurait élargi la portée de l’article pour y inclure les apps de recommandation d’apps. AppShopper peut trembler : le logiciel, qui se basait sur la promotion d’applications, a été supprimé en décembre dernier, puis est revenu récemment dans l’AppStore en changeant son modèle – et précisément, il s’agit désormais d’un réseau social de recommandation. PocketGamer a obtenu cette information d’un développeur anonyme, dont l’application a justement été rejetée sur la base de cette clause élargie.

D’après l’expérience de ce développeur, ce nouveau tour de vis concerne en particulier le partage du lien vers une app, via courriel et réseau social. La possibilité de rechercher dans le catalogue de l’AppStore au travers d’un logiciel tiers semble également dans la ligne de mire. Autant dire qu’il va être bien difficile de recommander un logiciel à partir d’une app qui ne soit pas directement l’AppStore.

C’est paradoxalement un rude coup porté au propre écosystème d’Apple : avec plus de 800 000 apps au catalogue, le moteur de recherche (par ailleurs assez peu performant) de la boutique ou les sélections des équipes de l’AppStore ne sont pas suffisants pour aider à la découverte des nouveautés.

Source