Suivez-nous

Economie

Sony : premiers profits depuis 2008

iMike

Publié le

 

Par

sony-briefing-psp2_1415618i.jpg

Après avoir mangé beaucoup de pain noir, Sony semble finalement se redresser, sous l’impulsion de son nouveau CEO, Kaz Hirai. Ce dernier a lancé son entreprise dans une cure d’amaigrissement, mais aussi de consolidation et de rapprochement entre les différentes divisions du groupe tentaculaire. Ces lourds efforts commencent visiblement à payer. Pour la première fois depuis 2008, l’entreprise annonce en effet un profit.

Évidemment, ça n’est qu’un début : durant l’année fiscale 2012 (qui s’est achevée le 31 mars pour Sony), le constructeur affiche un profit net de 435 millions de dollars. Ce résultat est surtout le fruit des fermetures et des reventes immobilières de la société, mais certaines divisions tirent leur épingle du jeu. En particulier la branche mobile, qui voit ses revenus grimper de 102% par-rapport à 2011. Sony Pictures (cinéma) connait une croissance de 11,4% (merci à James Bond et Spider-Man).

En revanche, les ventes de la PS3 ont décliné, mais cela semble assez logique : toute l’attention des joueurs et des consommateurs potentiels est tournée vers la PS4. Les consoles mobiles piquent elles franchement du nez, PS Vita en tête. 2013 sera à n’en pas douter une année intéressante pour Sony, avec une nouvelle console de salon et de nouveaux smartphones qui tenteront de se distinguer du tout-venant Android.

Source