Suivez-nous

iPhone

Une liste d’attente pour récupérer les infos d’un iPhone saisi

iMike

Publié le

 

Par

passcode-e1332934596261.jpg

Apple est le seul interlocuteur de la police américaine quand il s’agit de contourner le code de sécurité d’un iPhone saisi, afin d’en récupérer les données et faire avancer une enquête. Mais le smartphone est tellement populaire qu’il y a une liste d’attente qui peut prendre plusieurs semaines. C’est la mésaventure qui est arrivée à l’agence alcool, tabac, armes à feu et explosifs (ATF) du Kentucky. Les enquêteurs se sont adressés directement à Apple pour obtenir le contenu d’un iPhone protégé par son code de verrouillage; malheureusement, le contact à Cupertino en charge des relations avec les autorités policières leur a indiqué qu’il y aurait une attente de sept semaines avant d’obtenir la clé USB embarquant les données du mobile.

Cnet, qui rapporte l’anecdote, ne sait pas dire si Apple a créé une backdoor dans iOS afin de permettre à celui qui en a la clé de récupérer les informations, ou si le constructeur possède un équipement spécial permettant de décrypter un code de verrouillage. En tout cas, s’il est facile de supprimer toutes les données d’un iPhone à distance, il est visiblement beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de les récupérer sur un disque externe.

L’EFF a récemment livré un rapport notant très mal Apple en terme de protection des données de ses clients, en particulier vis à vis des autorités policières.

Source