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Piratage : Android bat iOS

iMike

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Le piratage des apps est un problème sérieux sur iOS, il est majeur sur Android. Le studio Butterscotch Shenanigans en a fait l’expérience malheureuse avec son dernier titre, Towelfight 2. Sorti simultanément sur l’AppStore et Google Play, le titre y est vendu à 0,99$ et il a été piraté à hauteur de 2 438 copies sur iOS (pour 2 651 ventes), contre… 34 091 copies sur Android (pour 1 538 ventes). C’est un rapport de 14 pour 1, qui montre clairement que Google ne fait rien pour sécuriser un tant soit peu l’investissement des développeurs sur sa plateforme. Avec la fragmentation, le piratage explique aussi pourquoi les jeux les plus intéressants sortent d’abord sur iOS avant, éventuellement, d’être portés sur Android.

L’éditeur explique qu’outre les pertes directes liées à des ventes qui ne se réaliseront pas, le classement de son jeu ne va pas bouger même s’il est un succès auprès des pirates. Ces derniers ne peuvent pas laisser de commentaires, ni contacter les développeurs pour prévenir d’un problème. La leçon de cette histoire est qu’il est plus rentable pour un studio de concevoir des jeux freemium, c’est à dire gratuit au téléchargement, mais où le joueur doit acheter des biens virtuels ou du contenu supplémentaire, à la manière d’Electronic Arts ou de Gameloft. Ce modèle économique est d’ailleurs fort peu apprécié par les joueurs…

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