Suivez-nous

Economie

Lobbying : Apple va dépenser plus

iMike

Publié le

 

Par

cook-on-hill-130523.jpg

La présence de Tim Cook devant le comité sénatorial américain en début de semaine marque un tournant : Apple compte désormais s’occuper de politique, avant que la politique ne s’occupe un peu trop des affaires de l’entreprise. Le constructeur n’a jamais vraiment frayé avec les instances du pouvoir à Washington jusqu’à présent, mais cela va changer. Reuters rapporte que les dépenses de lobbying d’Apple devraient doubler cette année, pour atteindre les 4 millions de dollars en 2013. En 1999, cette somme se montait à… 180 000$ seulement !

Apple rejoindra le peloton des grosses multinationales qui, à l’instar de Google et de Microsoft, veulent influencer les édiles du pays dans un sens plus favorable à leurs intérêts. C’est notamment le cas des profits stockés à l’extérieur des frontières américaines, qui se montent à 1 500 milliards de dollars (!). Le trésor d’Apple représente 6,7% de ce montant, et le constructeur, tout comme ses concurrents, n’a aucun intérêt à régler les 35% de taxes sur les sommes rapatriées au pays (Tim Cook réclame un taux à un chiffre).

Apple a signé avec plusieurs cabinets de lobbyistes afin de faire valoir son point de vue auprès des politiques fédéraux. Outre le rapatriement du cash, l’entreprise s’intéresse également aux problèmes de la protection de la propriété intellectuelle, l’environnement, le haut débit, et l’importation de produits étrangers. Cependant, en mettant 4 millions sur la table, Apple ne se hisserait qu’au niveau de Facebook. Google investit 18,2 millions par an en dépenses de lobbying.

Source