Suivez-nous

Applications

La FDA veut vérifier le test d’urine uCheck

iMike

Publié le

 

Par

L’iPhone accompagne désormais notre santé et notre bien-être, avec des accessoires comme le bracelet Up de Jawbone, ou plus sérieusement, des tests de mesure du glucose dans le sang. Mais l’application uCheck ressort d’un domaine bien particulier : celle-ci permet d’analyser l’urine de l’utilisateur. C’est très sérieux ! Pour connaître la composition de son urine, il faut utiliser une bandelette spéciale, puis la prendre en photo avec le logiciel en question. Ce dernier mesure alors le glucose, le pH… L’application rêvée des hypocondriaques, en somme.

Oui mais voilà, le studio BioSense Technologies, auteur du logiciel et vendeur des bandelettes, se heurte à un gros écueil. La toute-puissante Food and Drug Administration (FDA), cet organisme américain qui autorise notamment la mise sur le marché de médicaments, a demandé à l’éditeur pourquoi il n’avait pas soumis son application à la certification FDA. C’est une première pour cette administration, qui explique que les fameuses bandelettes, fabriquées par Siemens AG et Bayer AG, n’ont été approuvées que pour une lecture visuelle par l’usager. Une analyse automatique comme le propose BioSense doit en passer par une nouvelle autorisation.

Plus largement, la FDA annonce un resserrement des règles en matière d’applications à visée médicales ou para-médicales.

Source