Suivez-nous

Divers

Quora lève un coin du voile sur la politique du secret d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

imac-medres.jpg

Une passionnante discussion sur Quora a actuellement lieu, qui permet aux anciens employés d’Apple de donner quelques exemples sur la politique du secret de mise à Cupertino. On y apprend toutes sortes de choses, comme le système de traçage iTrack : les numéros de séries des prototypes sont ainsi marqués au laser et suivis à la trace. Ces protos se doivent d’être remisés à double tour quand ils ne sont pas utilisés. Robert Bowdidge écrit lui qu’il ne pouvait rien dire à sa femme, malgré les longues nuits passées à Cupertino et les voyages fréquents en Grande-Bretagne pour travailler avec un partenaire d’Apple. Heureusement pour lui, sa femme travaillait à IBM et elle comprenait la nécessité du secret.

Ken Rosen a cette anecdote concernant NeXT. Au début de l’entreprise, tout y était ouvert et transparent, comme les salaires de chacun qui s’affichaient dans le bureau du directeur financier. Steve Jobs disait alors qu’«à l’intérieur de NeXT, tout est ouvert. En-dehors de NeXT, nous ne disons rien. Cela continuera ainsi jusqu’à la première fuite. Quand nous montrerons que nous ne pouvons garder un secret, nous redeviendrons comme toutes les autres entreprises». Personne chez NeXT n’a voulu être celui qui déclencherait les hostilités.

Adam Bank, ancien journaliste au magazine anglais MacUser, a été le premier en 1998 à dévoiler une fuite sur le futur iMac. L’indiscrétion provenait d’une tierce partie qui avait reçu un modèle de test de l’ordinateur «bonbon» – il s’agissait en fait du Pentagone américain, qui a sans doute des secrets plus grands à protéger que des ordinateurs.

Source