Dispatch trie les courriels
iOS est le terrain de jeu préféré des développeurs qui souhaitent réinventer les applications de gestion de courriels. Entre Sparrow, Mailbox, Triage, et bien d’autres encore, l’utilisateur iOS a véritablement l’embarras du choix pour se passer de Mail. Même Google a fini par rendre l’app Gmail sexy et futée, c’est dire. Le dernier exemple en date provient du studio Clean Shaven Apps : il s’agit de Dispatch, qui semble multiplier les bonnes idées, mais aussi les limitations.
L’app fait évidemment grand usage de gestures, avec un tiroir d’actions pour supprimer ou ranger un message. Il offre d’ailleurs la possibilité d’annuler une action pendant 4 secondes, au cas où on se serait laissé porter par l’enthousiasme. Dispatch comprend un système de stockage d’extraits de texte faisant office de réponses fréquentes. Le logiciel comporte le support de 14 apps (dont Safari, Chrome, 1Password, Instapaper, Rappels etc.) permettant de classer une info reçue par courriel là où il convient : une tâche dans Rappels ou Things, un extrait de texte dans Evernote…
Au contraire de bon nombre de concurrents, Dispatch saura gérer les comptes IMAP et les principaux services e-mails. En revanche, l’application n’offre aucune notification ni la compatibilité POP (et les développeurs n’ont pas l’intention de concevoir ces fonctions). Le logiciel n’a pas de moteur de recherche, pas de possibilité d’attacher un document ou une photo, pas d’accès à un dossier en-dehors de la boîte de réception. Cela commence à faire beaucoup pour une application destinée à l’iPhone coûtant 2,69 euros, mais il s’agit ici de ranger ses courriels plutôt que d’en créer.