Suivez-nous

Economie

De l’avenir brumeux du Galaxy S4

iMike

Publié le

 

Par

samsunggalaxys411-2.jpg

Finalement, le Galaxy S4 n’est pas si génial. Une première alerte est intervenue le 7 juin dernier, jour funeste pour Samsung qui a perdu 12 milliards de capitalisation boursière sur la base d’une note assassine pour la marque. Il lui était reproché des ventes du S4 moins importantes que prévu. Depuis, le CEO J.K. Shin a tenté de rassurer en assurant que les ventes du porte-étendard se portaient bien. Mais le ver est dans le fruit et la suspicion de mise. Reuters rapporte que plusieurs analystes commencent à s’interroger sur la bonne fortune continue de Samsung.

Le Galaxy S4 manque d’un réel facteur « wow », qui lui permettrait de continuer à exploser les ventes – même si Samsung devrait continuer à faire mieux que prévu. « Ils sont allés au-delà des attentes auparavant, ce qui a poussé beaucoup à croire qu’ils allaient exceller encore avec le S4 », écrit ainsi un analyste. Mais un autre précise que les observateurs « ont extrapolé le momentum du premier trimestre sur toute l’année. Cela a eu pour résultat de générer des attentes très optimistes ». La plupart des analystes ont ainsi abaissé leurs estimations de livraison de S4, passant de 10 millions par mois à 7 millions.

Le marché du smartphone haut de gamme commence de plus à décélérer au profit du milieu de gamme, un marché où Samsung est relativement peu présent (ce qui est le cas aussi d’Apple). Mais le plus grand défi pour le constructeur coréen sera sans doute de pomper à nouveau sur Apple qui a lourdement modifié son système d’exploitation avec iOS 7. Le clonage des effets skeuomorphiques par Samsung a pris un coup de vieux. On a hâte de voir comment Samsung va intégrer la dimension flat à son design…

Source