Apple tire son épingle du MIPE
Matignon s’est félicité hier du succès du plan Micro Portable Etudiant, en citant des chiffres très optimistes à propos des projections d’équipement des étudiants en “PC” (sic), depuis le début de l’opération et pour l’année en cours… Comme pour toutes les manifestations, le décompte des organisateurs e sera sans doute pas celui qu’il faudra retenir… Cela n’a pas empêché Apple de tirer elle aussi franchement son épingle du jeu.
Interrogés par MacPlus, des responsables d’Apple ont ainsi parlé d’ “un vrai succès‘, avec des résultats conformes aux objectifs fixés… même si, bien entendu, on s’est bien gardé de citer aucun chiffre :smile. D’une façon globale, les résultats semblent être à peu près conformes aux positions du constructeur dans l’enseignement supérieur, c’est à dire dans une fourchette entre 10 et 15%.
C’est incontestablement le modèle PowerBook qui tient la vedette chez Apple, même son petit frère iBook ne semble pas pour autant phagocyté par le modèle professionnel. Une autre surprise vient du succès rencontré par les offres de financement Apple.
Moins bien placée sur le papier en ce qui concerne les taux bruts, l’absence d’obligation de caution parentale ou de frais annexes, et la possibilité de souscrire une assurance accident et vol semble avoir eu leur importance.
Ce qui est intéressant, c’est que le plan Micro Portable Etudiant semble avoir montré qu’avec des tarifs et une offre matérielle étudiée, on pouvait transformer des besoins latents et non exprimés en une demande concrète : au delà des demandes de productions écrites régulière, sous forme dactylographiée, il est difficile d’envisager des études supérieures aujourd’hui sans un accès à internet sans les contraintes de la bibliothèque universitaire ou même d’une salle informatique.
On peut aussi noter que la durée d’amortissement de ce qui reste une mise de fonds importante pour un budget d’étudiant a semble-t-il été prise en compte : tant qu’à se lancer, autant ne pas se retrouver au bout de 3 ans avec une machine dans une large mesure obsolète. Apple n’a pas été la seule à ressentir une forte demande sur la partie “professionnelle” de son offre et, par ailleurs, elle n’a pas été la seule a faire évoluer ses propositions puisque les 30 modèles présents au départ sont maintenant 34. HP a ainsi intégré depuis à son offre le Pavilion zd7235EA et son écran 17″…