Xbox One : spectaculaire rétro-pédalage de Microsoft
Microsoft vient de se rendre coupable de la plus incroyable volte-face de l’histoire du jeu vidéo. Lors de la présentation de la Xbox One le mois dernier, puis encore à l’E3 il y a quelques jours, Redmond tentait de faire passer une pilule fort amère : la console devait se connecter à internet au moins une fois toutes les 24 heures afin d’autoriser le joueur à continuer à s’adonner à sa drogue vidéo-ludique préférée (y compris pour les jeux solo). Et c’était sans compter les limites imposées à la revente des jeux et au zonage imbécile. Autant dire que Microsoft ne s’était pas fait que des amis parmi la communauté des gamers, qui en retour, n’a pas manqué de saluer le pragmatisme de Sony avec sa PS4 – celle-ci ne comprend aucune de ces limitations.
Sentant le boulet de la fronde contre la Xbox One, Microsoft opère un rétro-pédalage spectaculaire : fini l’obligation de connexion tous les jours (en revanche, il faudra toujours activer le jeu une fois sur le web). Exit le zonage géographique. Out les limitations imposées aux jeux de seconde main. Bref, la console est désormais au même niveau que la PlayStation 4 !
Si Microsoft avait été un peu moins porté sur le business et plus à l’écoute de ses propres clients, le constructeur se serait épargné bien des controverses, ce d’autant plus que le travail des RP a été en-dessous de tout dans cette affaire. S’il sera bien difficile de faire oublier ce lancement catastrophique, la Xbox One n’est prévue qu’en novembre : de l’eau aura coulé sous les ponts.