Suivez-nous

Loisirs

Sprite Kit : un environnement de jeu 2D signé Apple

iMike

Publié le

 

Par

spritekit.png

Au beau milieu de la tripotée de nouvelles API proposées aux développeurs iOS et OS X se cache un framework inhabituel. Si on connaissait le peu d’appétit d’Apple pour les jeux vidéo, cela a bien changé avec la plateforme iOS qui concurrence désormais rudement les consoles portables, voire les consoles de salon tout court. Sprite Kit, le framework en question, contient tout le nécessaire pour concevoir des jeux de plateformes du type Cut The Rope ou Angry Birds – en plus de l’animation d’éléments à l’écran, ce Kit intègre aussi un moteur physique particulièrement puissant et ce, sans avoir nécessairement besoin de maîtriser OpenGL. Sprite Kit se hisse au même niveau que Core Animation, un framework qui permet aux développeurs de bâtir toutes sortes d’effets graphiques d’une manière relativement aisée.

Il existe d’autres moteurs de ce type, qui à l’instar de Cocos2D, donnent aux concepteurs de jeux les outils nécessaires pour développer des titres sans besoin de connaître à fond les arcanes de la programmation. Mais l’atout majeur de Sprite Kit est que ce framework est compatible OS X. Et pourquoi pas l’Apple TV, puisque toutes ces plateformes partagent bon nombre de points en commun. Il ne reste plus à Apple qu’à ouvrir un AppStore pour son boîtier TV…

Si Sprite Kit se destine aux jeux 2D, en ce qui concerne la 3D il n’est pas certain qu’Apple se lance à l’assaut des citadelles pour l’instant imprenables que sont Unity ou Unreal. Tous deux sont soutenus par des monstres du jeu vidéo et nécessitent des trésors de développement pour être toujours à la fine pointe des performances. Sprite Kit se destine plutôt aux développeurs indépendants et à ceux qui voudront faire un premier pas dans l’univers du jeu vidéo sur iOS et OS X.

Source