Suivez-nous

Divers

Android : le paradis du malware

iMike

Publié le

 

Par

android-malware-2.jpg

Android est décidément le paradis pour les malwares. C’est le revers de la médaille de la structure ouverte du système d’exploitation de Google, tandis que la plus grande souplesse laissée aux développeurs sur Google Play autorise la prolifération d’applications malveillantes. Juniper Networks indique dans une nouvelle étude qu’Android a concentré 92% de toutes les menaces mobiles, soit 47% de plus qu’en 2012. Le nombre total de logiciels malins a explosé de 614%, en atteignant les 276.259 l’an dernier; 3 sur 5 proviennent de Chine ou de Russie. Plus de 500 boutiques distribuant des apps Android contiennent des malwares.

Les trois-quarts de ces malwares tentent de soutirer de l’argent aux utilisateurs en leur faisant envoyer un message à un numéro fortement taxé. Chaque smartphone dument infecté peut représenter 10$ de profit – des revenus d’autant plus juteux qu’un milliard de terminaux Android seront en circulation en 2017.

Juniper indique que 77% de ces menaces pourraient être éliminées si les utilisateurs mettaient à jour leurs appareils en version 4.x… mais seuls 4% des terminaux Android fonctionnent sous la dernière version de l’OS, d’après l’estimation de l’analyste.

Source