Suivez-nous

Economie

iTunes Radio : Apple paie plus que Pandora

iMike

Publié le

 

Par

02_ios-7-itunes-radio.jpg

Les négociations avec l’industrie du disque ont été épiques pour qu’elle accepte de livrer ses catalogues à iTunes Radio, le service de radios personnalisées d’iOS 7. Jusqu’à présent, on ignorait les conditions acceptées par Apple pour que les maisons de disques veuillent bien céder – elles viennent d’être dévoilées par le biais du contrat envoyé par Cupertino aux labels indépendants, que s’est procuré le Wall Street Journal.

Durant la première année, iTunes Radio reverse 0,13 cent à chaque morceau joué, plus 15% des revenus tirés de la publicité (en proportion de la taille de la maison de disques sur iTunes). La seconde année, ces chiffres augmentent : 0,14 cent par morceau lu, 19% des revenus de la pub. C’est plus que Pandora, qui paie 0,12 cent de la chanson. Apple reverse de plus aux éditeurs deux fois plus de royalties que Pandora.

En revanche, Cupertino ne paiera rien si les morceaux joués au sein d’iTunes Radio sont déjà présents dans la bibliothèque de l’utilisateur. Les chansons en promotion sur le Store ne seront pas non plus rémunérées, tout comme les titres que l’auditeur zappe en moins de 20 secondes, dans une limite de deux chansons par heure. Les conditions sont plus avantageuses encore pour les gros du secteur, puisque eux reçoivent en sus des avances.

Source