Suivez-nous

Divers

Japon : la réalité arrangeante de Google pour la Nexus 7

iMike

Publié le

 

Par

retina-ipad-mini-nexus-7-2.jpg

Google triche sur ses chiffres de vente au Japon… et pourquoi pas sur le reste ? Lors du lancement de la nouvelle génération de Nexus 7, Sundar Pichai, le patron de la division Android et Chrome, a annoncé que la version précédente de la tablette était l’ardoise la plus populaire dans l’archipel, dépassant ainsi les chiffres de vente de l’iPad. Or, les chiffres sur lesquels se base cette assertion sont tout simplement faux, ou plutôt, très incomplets. L’étude de BCN qui a servi de modèle à Google n’a tout simplement pas comptabilisé ni le réseau des AppleStore physiques, ni les opérateurs SoftBank et KDDI, qui distribuent l’iPad. Il semble également que BCN n’ait pas pris en compte les ventes en ligne réalisées en direct par Apple. Dans ces conditions, il est évident que l’iPad dégringole dans le classement des tablettes les plus achetées au pays… ce d’autant que la société d’« analyses » n’a finalement couvert que 16% des réseaux de distribution de tablettes au Japon.

D’après IDC, un institut bien plus sérieux, Apple a livré 773.000 iPad au dernier trimestre 2012, contre 350.000 Nexus 7. Plus du double donc pour Apple… Et pan sur le bec de Google, qui pourtant ne démérite pas avec son ardoise. Pourquoi ne pas simplement dire la vérité, qui n’est pas si honteuse ?

Cette affaire jette en tout cas un voile sombre sur les autres statistiques données par le moteur de recherche. Les 1,4 million d’activations par jour concernent ainsi tout aussi bien les Kindle Fire d’Amazon (à l’Android fortement modifié) que les terminaux chinois qui n’ont aucun contact avec Google. Et si 50 millions d’ardoises Android ont été écoulées cette année, pourquoi l’iPad reste t-il toujours la tablette la plus utilisée sur internet ?

Source