Suivez-nous

Unités Centrales

La « limite » ? du refroidissement liquide

MacGregor

Publié le

 

Par

La technologie du refroidissement liquide (ou watercooling) utilisée par la firme de Cupertino dans son modèle haut de gamme de PowerMacintosh G5 biprocesseurs 2,5 GHz; pourrait bien montrer rapidement ses limites, si l’on en croit le site 01net.
En effet, cette technologie datant d’une vingtaine d’années (utilisée sur les grands systèmes) reste marginale dans le domaine de l’informatique grand public. Et comme nous n’avons pas assez de recul pour tirer des conclusions « définitives » sur l’utilisation de cette technique, il se pourrait bien que nous constations des problèmes comme le risque de dépôt et de corrosion dans les tuyaux.
De plus, il faudrait un entretien régulier de la pompe; selon le site, pour s’assurer d’un bon fonctionnement. Même si le capot dun G5 s’ouvre facilement je ne pense pas que le « Macuser » même averti s’amuse à faire de la plomberie le week-end entre deux courriels !
Il reste beaucoup de questions en suspens pour le refroidissement liquide de nos processeurs qui ne cessent de monter en puissance, ce qui ne va pas s’arranger avec la généralisation de la gravure en 0,09 microns (toutes plate-formes confondues) dès 2005… à quand le biprocesseurs G5 3 GHz livré dans un frigidaire…?