Suivez-nous

iPod

6ème bougie pour l’iPod touch

iShen

Publié le

 

Par

L’iPod touch, la tête de proue de la gamme iPod, atteint son âge de raison. Il y a 6 ans presque jour pour jour, le 5 septembre 2007, Steve Jobs présentait l’appareil qui se situait dans la continuité de l’iPhone en terme d’interface.
Cet iPod grand format eu un succès presqu’immédiat, occupant très vite la moitié des ventes globales d’iPod, tant et si bien qu’au mois de mai de cette année 2013 Apple annonça en avoir vendu plus de 100 millions.

L’iPod touch fut aussi l’occasion pour Apple de briser le tabou du jeu vidéo, en affichant clairement dans nombre de publicités une partie du catalogue de jeux disponibles, et rompant ainsi avec des années de mise à l’écart d’un secteur que Steve Jobs méprisait au plus haut point (alors que Jobs a pourtant travaillé chez Atari à ses débuts).

Si le parc d’iPod touch est très conséquent, depuis quelques trimestres les ventes se sont néanmoins effondrées, suivant en cela la fin presque inéluctable du marché des baladeurs numériques, supplantés par des smartphones devenus des machines à tout faire. Le choc est tel qu’il n’est pas impossible qu’Apple finisse même par abandonner la gamme, ce qui enlèverait toutefois une entrée à bas prix dans l’univers iOS, loin des tarifs de l’iPhone. Le focus d’Apple sur le wearable computing pourrait aussi accélerer le déclin de ce type d’appareils dédiés, remplacés par des gadgets devenus presqu’invisibles, portés aujourd’hui au poignet et demain jusque dans nos vêtements.

Source