Une tablette 4K chez Panasonic
Panasonic a beau s’être récemment retiré du marché des smartphones, la messe est loin d’être dite pour le célèbre fabricant japonais. Profitant du salon de l’IFA qui vient de se dérouler à Berlin, l’entreprise a présenté une nouvelle tablette dotée d’une résolution record.
Avec une définition culminant à 3,840 x 2,560 et sa densité de 230 ppp, la Toughpad 4K UT-MB5 est labellisée première tablette 4K; cet ovni de 20 pouces trouvera toute sa raison d’être en étant utilisé avec son stylet actif particulièrement précis et gérant jusqu’à 2048 niveaux de pression. La grande tablette est équipée de Windows 8 et aligne les caractéristiques haut de gamme : processeur Intel Core i5 vPro, une carte graphique NVIDIA GeForce GT 745M, de 4 à 8 Gb de Ram (!), et de 128 à 256 Gb de capacité de stockage. Et comme son nom l’indique, la Toughpad est conçue pour être particulièrement résistante aux avanies du temps, Panasonic s’étant fait une spécialité de la grande solidité de ses produits mobiles.
Reste le problème du poids vu que ce monstre de tablette avoisine quand même les 2,4 kilos sur la balance et sera donc utilisé prioritairement en remplacement d’un poste desktop conventionnel. Le manque de mobilité (et le prix) seront forcément un frein à l’adoption par le grand public, mais nul doute que le fabricant signe là un outil qui sera parfaitement adapté à des tâches de CAO par exemple et offre au passage à son partenaire Microsoft une plateforme professionnelle de référence. Ce n’est pas pour rien que l’annonce du produit a été faite sur l’un des sites-blogs officiels de Microsoft.
L’existence même de cette tablette indique à quel point il ne serait pas ridicule qu’Apple sorte un iPad nettement plus grand, un modèle 13″ ayant même été un temps considéré comme un projet actif de l’entreprise.
La Toughpad 4K sera disponible dés ce mois de septembre au Japon et en novembre pour les US et l’Europe, pour un prix qui devrait avoisiner les 4500 euros. Professionnel on vous dit.