Suivez-nous

Divers

La grosse logistique du lancement de l’iPhone

iMike

Publié le

 

Par

4740156695_dda35b61e8_z.jpg

Acheter un iPhone le jour de sa sortie, cela nous parait évident, mais il n’y a rien de plus difficile que de coordonner le lancement simultané d’appareils aussi populaires que les nouveaux iPhone dans plusieurs pays. En l’occurrence, Apple doit gérer le lancement de ses nouveaux smartphones dans neuf pays : États-Unis, Canada, Australie, Chine, France, Allemagne, Japon, Singapour, Japon et Grande-Bretagne. Un véritable cauchemar logistique ! Les unités produites sorties des lignes de production de Foxconn et de Pegatron prennent la voie des airs, via d’anciens avions militaires russes pour certains, en utilisant des Boeing 777 de FedEx pour d’autres. Ces derniers peuvent transporter jusqu’à 450.000 iPhone. Chaque vol coûte 242.000$, dont la moitié en carburant !

Avant la présentation des nouveaux modèles, Apple commence à livrer les premiers stocks dans des centres de distribution placées partout dans le monde (en République Tchèque, en Chine, Grande-Bretagne, États-Unis, etc.) Du personnel de sécurité accompagne chacun des mouvements de ces stocks, que ce soit à l’aéroport, aux douanes, aux entrepôts de stockage… Après le Special Event, Apple ajuste les livraisons suivant la demande en capacité de stockage et en coloris. Un critère d’autant plus important cette année, puisque l’iPhone 5c sera proposé en cinq couleurs, et trois robes pour l’iPhone 5s. Apple ajuste constamment les livraisons en temps réel, selon la demande – une information qui se base sur les estimations des équipes commerciales, marketing et opérationnelles sur le terrain.

Des iPhone destinés par exemple au réseau de distribution en Europe peuvent être reroutés vers une autre destination, afin d’assurer une demande inattendue dans les commandes en ligne. Une opération qui nécessite une gestion lourde d’un gros tas de données.

Source