SAV : Apple condamnée
Les Français ont-ils réussi la prise de la pastille ? Si la firme à la pomme s’enorgueillit de son service après-vente et de sa satisfaction client, les possesseurs d’iPhone ayant eu affaire à l’AppleCare connaissent bien l’inspection rituelle préalable à toute conversation : vérifier que les capteurs d’humidité situés au fond de la prise casque et de la prise dock (ou Lightning) ne se sont pas colorés en présence d’humidité. Le but de l’examen, vérifier que le terminal n’a pas été soumis à l’un des aléas les plus fréquents pour un téléphone cellulaire : le supplice de la baignoire… lorsque par chance, il s’agit d’une baignoire.
Le quotidien Ouest-France rapporte qu’un Nantais vient de réussir à faire condamner Apple, qui au mois d’août 2009 avait refusé d’appliquer la garantie légale sur son iPhone hors servic,e après à peine deux mois. motif du refus : l’iPhone a été en contact avec de l’eau, ce qui exclut l’exercice de garantie. Son avocat avait plaidé la garantie de conformité du bien, argument que le juge de proximité a accepté de prendre en compte. En 2011, Apple avait déjà accepté d’assouplir sa politique en la matière, en conditionnant cette fois son refus à la présence effective de corrosion dans l’appareil : dans certains pays tropicaux et en particulier en Asie du sud-est, le seul critère de la réaction des capteurs d’humidité n’était en effet plus pertinent.
Les Américains étant experts en infusions révolutionnaires, aux États-Unis, Apple a récemment transigé dans une affaire de class action portant précisément sur ce sujet, avec des dédommagements substantiels pour les plaignants. De fait, la nouvelle extension de garantie AppleCare+ proposée par le californien tente de faire la synthèse avec d’autres récriminations, portant sur la durée de la garantie légale celle-là, en assortissant la garantie légale d’un volet assurance couvrant les aléas de la vie quotidienne, en sus du support téléphonique proposé jusque là.