Suivez-nous

iPhone

Flop ou top pour l’iPhone 5C ? Munster dit “Top”

iShen

Publié le

 

Par

one_million_post.png

Le démarrage des pré-réservations de l’iPhone 5C n’aura pas vraiment donné d’indicateurs clairs sur le niveau de la demande. Pour la première fois depuis des années, les ruptures de stocks n’ont pas eue lieu, ce qui alimente les analyses sceptiques et pariant sur un échec du nouvel iPhone coloré.

Pour autant, tout le monde n’est pas de cet avis; Gene Munster, célèbre analyste de Pipper Jaffray et passionné d’Apple en général, considère que l’absence de rupture de stock peut aussi provenir d’un très haut niveau de disponibilité de l’appareil, ce qui expliquerait qu’une demande même très élevée n’arriverait pas à bout d’une montagne de stock. L’explication ne manque pas de pertinence : après tout, l’iPhone 5C est plus simple à produire que l’iPhone 5 de précédente génération, grâce en soit rendue à sa coque en polycarbonate renforcée. Les composants du smartphone sont aussi ceux de l’iPhone 5, ce qui permet, outre des économies d’échelle, de ne pas avoir de tension particulière sur la fabrication de tel ou tel élément, les chaînes de fabrication étant maintenant rodées.

Munster va même plus loin, beaucoup plus loin en fournissant une première estimation des ventes, qu’il place aux alentours de 1 million en 24 heures, ce qui serait dans la lignée de celles du 4S qui avait été un énorme raz de marée commercial. Dans tous les cas de figure, c’est bien le premier communiqué d’Apple, ou son absence, qui donnera le ton et une première information tangible sur le succès ou l’échec du 5C : si Apple ne dit rien alors qu’elle indique généralement le niveau des réservations quelques jours après l’ouverture de celles-ci, ce ne sera pas un très bon signe; si en revanche elle se décide à en dire un mot, ce sera logiquement pour annoncer une bonne nouvelle.

L’iPhone 5C n’est pas le seul sujet de réflexion de Munster puisque l’analyste s’est aussi penché sur les futures ventes combinées du 5C et du 5S à partir de la date du 20 septembre. Pour Munster aucun doute, Apple écoulera pour 6 millions de smartphones dés le premier week-end de disponibilité et pour près de 9 millions au global entre le 20 septembre et la fin du mois, ce qui représenterait un gain de 20% par rapport au résultat obtenu avec l’iPhone 5.

Source