Suivez-nous

Réseau

Windows sur la pente descendante

iShen

Publié le

 

Par

part-visites-systemes-exploitation.png

Le temps où Microsoft écrasait le marché avec plus de 95% de Pdm est certes révolu depuis longtemps, mais les derniers chiffres de AT Internet montrent que la pente glissante est passée en un an de quelques degrés de dénivellation à une brusque pente abrupte. Et pour cause puisque selon AT Internet, Windows n’occuperait plus que 74,8% des parts de visites web en Europe, contre un petit peu plus de 80% il y a seulement 1 an.

Une telle chute en aussi peu de temps n’était encore jamais arrivée pour un système Windows mais il y a quand même une explication simple : les tablettes et les smartphones écrasent tout. Enfin, Apple devrait-on dire écrase tout, et progresse dans des proportions presqu’aussi importantes que ne chute Windows. Avec 17,9% de Pdm, iOS et OSX occupent une place inédite puisqu’à ce rythme Apple sera bientôt présent sur près d’une machine connectée sur 5 en Europe. Google prend aussi 3 point et atteint les 5,9% de Pdm, ce qui laisse quand meme songeur lorsque l’on pense à la part de marché écrasante d’Android dans les ventes. Visiblement, la plupart des utilisateurs ne surfent pas avec leurs androphones.

En Angletterre, Apple fait même un véritable carton puisqu’une visite sur 8 est effectuée à partir d’un iPad. Apple sort véritablement de sa position d’acteur de niche, alors même qu’il se positionne plus que jamais sur le segment haut de gamme. On est pas loin du tour de force.

A noter aussi que la dernière version de Windows, la 8 donc, progresse de deux timides poinst de Pdm en 6 mois, et s’établit à 6% de l’ensemble des visites. C’est peu. Sur le plan des Os “desktop” Apple ne peut pas trop fanfarronner malgré tout puisque dans le même intervalle OSX perd presque 1 point de part de marché. L’ère du post-PC est en train de bouger les lignes.

Source