Suivez-nous

Justice

Apple dans le collimateur de la DGCCRF

iShen

Publié le

 

Par

dgccrf.jpg

La DGCCRF aurait dilligenté contre Apple une enquête portant sur les pratiques de distributions de l’entreprise californienne. Apple serait soupçonné de forcer la main des opérateurs français pour s’attribuer des conditions de vente de ses produits plus favorables que celles de ses concurrents. Dans la ligne de mire de ses pratiques on trouve l’obligation de mettre l’iPhone en avant dans les boutiques via un stand dédié, ou bien encore un niveau de subvention élevé.

Les ministres Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin seraient à l’origine de l’enquête en cours, une démarche entamée de longue date puisque remontant à la fermeture de l’enseigne eBizcuss. Des salariés d’eBizcuss avaient alors porté l’affaire en justice, peu de temps avant la liquidation de l’entreprise.

S’il est clair qu’Apple pratique une grande pression sur ses distributeurs, il ne faudrait pas manquer de noter que, tout du moins en France, il est fréquent de rentrer dans une boutique opérateur et de ne se voir proposer que des smartphone sous Android, sans jamais la moindre notification aux appareils d’Apple ou ceux de Nokia. On pourrait estimer dans ce contexte que les faveurs accordées à Apple ne font que compenser des pratiques de terrain parfois peu respectueuses du choix des consommateurs.

Source