Suivez-nous

Technologies

Brevets : l’interface de la fameuse Smart TV ?

Boro

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2013-10-01_a_14.23.21.png

Info Macplus, à moins que l’un de nos homologues américains ne l’ait « déterré » de son côté il y a quelques minutes : Apple a demandé en mai 2009 un brevet portant sur la manipulation de menus radiaux, c’est-à-dire en étoile, demande de brevet qui vient de faire l’objet d’une alerte préliminaire de la part de l’office américain des brevets en ce 1er octobre 2013.

Comme on le voit sur l’illustration ci-dessus, le « truc » consiste à dérouler sur un clic ou une pression un menu jusque-là regroupé sur un espace restreint, pour en rendre accessible chacun des éléments que l’on peut suivre par un chemin au fur et à mesure d’une disposition hélicoïdale. Pour les plus anciens de nos lecteurs, un peu à la manière de feu l’horloge de l’ORTF.

Le procédé peut aussi bien convenir en tant qu’application de départ sur un iPhone ou un iPod touch transformé en télécommande, Ou même pourquoi pas sur une iWatch ? À moins que le brevet ne dorme encore quelques années dans une armoire, s’il devait être accordé, avant d’être vendu à un concurrent, ce qui est également possible.

Pour l’anecdote, Peter Warner, qui signe seul le brevet pour Apple pour qui il travaille depuis plus de 10 ans, est basé à Paris.

USPTO-