Suivez-nous

iOS

iOS 7 domine un comparatif des OS mobiles

iShen

Publié le

 

Par

mobileosuserexperienceindex-1024x423.png

Avec la sortie d’iOS 7, Apple a tenté un coup risqué; les lourdes modifications dans l’interface, largement débattues sur la toile avant même la disponibilité du système d’exploitation, laissaient planer un doute sur la réussite du bébé de Ive.

Le déploiement ultra-rapide de l’OS chez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad aura oté tout scepticisme : plus de 50% de la base installée sous iOS est passée à la version 7 en quelques jours.
Reste encore à savoir si iOS 7 reste toujours dans le haut du panier des OS mobiles dés lors qu’on utilise des outils de mesures et d’analyses fiables.

C’est à cette tâche que le Pfeiffer Consulting s’est attelé, en opposant les différents OS mobiles phares du marché, soit Android, iOS, Windows et dans une moindre mesure BlackBerry 10.

Quatre batteries d’évaluations ont été pratiquées portant sur l’accumulation cognitive, les possibilités de customisation, l’efficience et les “frictions” sur l’expérience utilisateur.

Au global, iOS 7 ressort nettement vainqueur de ce comparatif, avec un score de 73/100, loin devant Android et son 57/100 de moyenne. Windows Phone 8 ferme la marche avec un score médiocre de 47/100.
C’est surtout la partie “accumulation cognitive” qui plombe Android face à iOS. Le système de Google demanderait à ses utilisateurs de se familiariser avec 162 informations de tous types pour pouvoir être utilisé de façon efficace. iOS 7 n’en aurait besoin que de 40, iOS 6 seulement 32. La réputation d’un Android fait pour les geeks ne risque pas disparaître.


Sur la partie customisation, Android domine cette fois iOS 7, mais avec beaucoup moins d’avance que face à son prédécesseur iOS 6. L’OS d’Apple reprend la main sur l'”Efficience”, soit l’integration entre le logiciel, le matériel et les services, ce qui ne surprend pas vraiment dans la mesure où le californien maîtrise toute la chaîne.
C’est une nouvelle fois iOS 6 et 7 qui surplombe la catégorie “friction des usages”, soit le fait pour un smartphone de ne pas faire ce que l’on attend de lui. C’est ici la simplicité d’iOS qui fait toute la différence.

Qui dira encore après ça qu’iOS 7 n’est qu’un premier jet mal dégrossi du designer attitré d’Apple ?

Source