Suivez-nous

Economie

Rencontre Cook – Icahn prévue lundi 30 septembre

iShen

Publié le

 

Par

icahn-huffpost.jpg

Les relations entre Apple et le monde de la finance n’ont pas toujours été au beau fixe. Steve Jobs avait en horreur ces investisseurs financiers qui lui semblaient n’être que des parasites avides se gavant sur le dos de l’entreprise.

Les faits ne lui ont pas forcément donné tort. Malgré des rachats massifs d’action de plusieurs dizaines de milliards de dollars, malgré une augmentation des dividendes, le cours de l’action Apple a chuté de près de 30% depuis le début de l’année.

Tim Cook a cru pouvoir acheter la paix des braves en s’ouvrant beaucoup plus à la Bourse américaine, mais dans les faits, il semble bien que ce ne soit jamais assez.
Ainsi en est-il de Carl Icahn, le très influent actionnaire d’Apple qui avait déjà eu un entretien téléphonique avec Tim Cook il y a un mois. L’investisseur souhaiterait des rachats d’action encore plus massifs, 60 milliards de plus pour être exact, histoire de valoriser son portefeuille en construction. L’intéressé va donc en discuter avec le CEO d’Apple le lundi 30 septembre à New-York.

Le pire sans doute dans cette histoire est l’empressement avec lequel Tim Cook répond à chacune des demandes du magnat de la finance, comme si les rôles s’étaient inversés et que le patron de l’entreprise n’était plus vraiment celui auquel on pense. Steve Jobs n’aurait pas apprécié cela.

Source