Suivez-nous

Divers

Europe : Chrome devant IE, Safari bientôt troisième ?

iShen

Publié le

 

Par

browsers_201308_fr_22.png

AT Internet livre sa dernière fournée de chiffres sur les parts de marchés européennes des navigateurs. Sans trop de surprises, Chrome est ainsi passé devant Internet Explorer sur le mois d’août avec 27,1% de Pdm contre 26,7 pour IE, un symbole fort de la fin de l’ultra domination de Microsoft sur le secteur.

Mais le classement permet aussi de constater que Safari, le navigateur d’Apple, est en passe de rafler bientôt la troisième place du podium à Firefox, qui descend de mois en mois dans les stats. Avec 17,8%, et en progression de presque 5 points sur un an, Safari rejoint donc à toute vitesse Firefox et ses 21% et gagne près de 0,4 points de Pdm chaque mois, une course de vitesse qui pourait l’amener aux alentours des 23% de Pdm d’ici à un an, ce qui ne serait plus si loin alors de…IE !

On en est pas encore là, mais nul doute que la toujours grande popularité des iPhone et autres iPad ne contribue très fortement à cette progression rapide. L’Angleterre est un exemple à suivre pour Apple, puisque Safari y tient près de 34% de Pdm, devant tous ses concurrents. Ce chiffre record est sans nul doute lié là encore à la très forte part de marché de l’iPhone et de l’iPad dans le pays, l’iPhone seul occupant déjà près de 30% du marché des smartphones.

Concernant la France, et par une triste habitude, Safari pointe à sa plus mauvaise place des grands pays européens. Avec seulement 13,8% de Pdm, le navigateur obtient un score très nettement en dessous de sa moyenne européenne (calculée sur 23 pays tout de même), ce qui confirme hélas que la France n’est plus un pays qui pousse les ventes de produits ou services Apple.

Source