Suivez-nous

iOS

Siri : la voix française sort de l’ombre

iMike

Publié le

 

Par

Les « voix » de Siri se dévoilent. Après Susan Bennett, la voix américaine de l’assistant vocal, c’est au tour de son homologue français, Cyril Mazzotti, de sortir de l’ombre. En 2008, le comédien a enregistré pour Nuance (au coeur de la technologie de reconnaissance vocale de Siri) sa voix durant plusieurs séances de 4 à 8 heures par jour pendant deux semaines, des enregistrements qui se destinaient également à des GPS et des services de synthèse vocale pour les malvoyants. Il n’a découvert l’usage de sa voix dans Siri que suite au lancement de l’iPhone 4S, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué de lui poser quelques soucis d’ordre professionnel puisque Mazzotti travaille pour plusieurs entreprises comme LG. « Je prêtais ma voix à LG pour des appareils d’électroménager et de téléphonie, ils ont décidé de me faire travailler sur d’autres produits. Ce n’est pas évident pour les marques de voir leur publicité avec ma voix passer à la télévision juste après celle pour Siri », déclare t-il à Métro.

Il aurait souhaité qu’Apple ou Nuance le prévienne de l’utilisation de sa voix dans Siri. « Rien de cela n’avait été mentionné dans le contrat que j’avais signé ». Mazzotti a alors tenté l’aventure d’une poursuite judiciaire contre Nuance, mais « c’était difficile, je n’avais qu’un avocat et ils en avaient cinquante  ». Est-ce la raison pour laquelle sa voix n’est plus présente dans iOS 7 ? Difficile à dire. L’acteur précise que des castings ont eu lieu à Paris en août et en octobre 2012. « Sept comédiens sont partis faire des essais à San Francisco, en vain ». Lui-même, en décembre, a pris part à des essais, mais ce sont finalement deux autres candidats qui ont été pris.

Les conditions sont plus favorables pour les heureux élus : « [Ils] touchent plusieurs dizaines de milliers de dollars de droits par an pendant deux ans, c’est dix à douze fois plus que ce que j’avais été payé ». C’est beaucoup plus que l’habitude dans ce métier, où « une voix de signature d’une grande marque de cosmétique peut gagner environ 10 000 euros par an ».

Source