Suivez-nous

Economie

BlackBerry racheté par ses fondateurs ?

iShen

Publié le

 

Par

lazaridis.jpg


A mesure que les nouvelles s’empilent pour BlackBerry, l’impression qui découle des plus récents évènements est celle d’un navire en perdition. Entre l’option de rachat d’un fond spéculatif, le licenciement de 40% du personnel, le milliard de perte, la défiance des analystes ou celle encore d’opérateurs locaux, BlackBerry ressemble de plus en plus à cet individu pris dans un sable mouvant et qui s’enfonce à mesure qu’il se débat pour s’en sortir.

Difficile de dire dans ces conditions si la proposition de rachat de l’entreprise par les fondateurs du groupe est de nature à rassurer ou au contraire à créer un sentiment encore plus persistant de chute. Un rapport remis à la SEC montre en effet que Mike Lazaridis et Douglas Fregin seraient intéressés par le rachat de l’enreprise qu’ils ont fondé, les presque 10% de capital qu’ils détiennent encore pouvant largement servir de levier dans des transactions de ce type.

Pour Lazaridis, ce serait un retour surprise aux affaires, puisque le créateur de l’ex-RIM n’avait plus aucune fonction affiliée à sa création. Débarqué de son poste de CEO en 2012 puis du conseil d’administration en début d’année, Lazaridis était absolument libre de toute contrainte. Au point où en est l’ancien géant du smartphone, le retour du patron originel ne serait finalement plus tellement incroyable, même si Lazaridis fait parti de l’équipe qui n’a pas su anticiper puis réagir à l’arrivée de l’iPhone sur le marché mobile.

Source