Suivez-nous

Technologies

Microsoft préparerait bien un concurrent aux Google Glass

iShen

Publié le

 

Par

640_google-glasses.jpg


C’est une source plutôt sûre qui le confirme : le Wall Street Journal affirme que Microsoft serait en phase de tests de prototypes de Google-Glass like, ces lunettes interactives qui affichent des informations directement devant les yeux des utilisateurs. L’entreprise de Redmond serait rentrée en phase active de démarchage auprès de fournisseurs asiatiques pour obtenir les composants nécessaires à la mise en place de tels prototypes. Les volumes demandés seraient restreints et incompatibles avec une volonté de sortir des produits finalisés à court terme.

Ces projets en cours seraient incidemment une preuve que la société de Redmond tente de passer d’un business-model basé sur le logiciel et la rentabilité d’un système de licences vers une structure fondée sur la fabrication de produits et la conception d’un éco-système global unifiant l’ensemble.

Après le rachat de Nokia, la stratégie devient de plus en plus claire et apporte avec elle toujours autant d’interrogations et d’incertitudes. Rares sont en effet les entreprises qui arrivent à faire une transition aussi radicale de leur modèle économique sans y laisser quelques plumes. Microsoft a certes une force de frappe financière importante, mais celle-ci n’a pas empêché l’affaissement de l’entreprise et sa perte d’influence grandissante sur les nouveaux marchés informatiques mobiles. Devenue incontournable dans les années 90, Microsoft voit aujourd’hui Google/Samsung et Apple lui tailler des croupières dans le monde professionnel, sans compter le marché grand public qui est largement passé du côté des smartphones et des tablettes, délaissant de façon massive l’industrie du PC dont les “camions” restent piteusement en bord de route.

Microsoft n’a donc sans doute pas vraiment le choix. Il lui faut maintenant suivre rapidemment, à défaut de savoir anticiper, l’évolution du marché mobile vers l’ultra-mobile et le tout embarqué, des choix qui impliquent aussi une capacité d’innovation accélérée reliée à une bonne compréhension des attentes du marché, tout ce que le Microsoft en situation ultra-dominante et monopolistique des années 90 n’avait pas vraiment à gérer.

Source