Suivez-nous

iPhone

Les iPhone 5s ont un capteur Touch ID unique

iShen

Publié le

 

Par

Et si le capteur Touch ID de l’iPhone 5s était en définitive bien plus avancé que la description peu flatteuse que certains médias s’étaient évertués à transmettre ?

Suite aux différents contournements de la reconnaissance d’empreinte qui n’étaient pas en eux-mêmes des vrais hacks de l’enclave des données biométriques contenues dans le A7, le site iMore a trouvé de nouvelles preuves du soin qu’Apple a apporté à la sécurisation de son capteur, au delà des polémiques un peu creuses.

En effet, iMore a récupéré un iPhone 5s dont le Touch ID ne fonctionnait plus; après démontage et remontage de différentes pièces, rien n’y a fait jusqu’à ce que l’on s’aperçoive que que le capteur en question n’était pas celui d’origine, suite à une première réparation sur le mobile. Ayant récupéré le premier capteur bio, iMore s’est alors rendu compte que l’iPhone 5s remarchait à nouveau comme un charme ce qui semblait confirmer que pour chaque iPhone 5s correspondait un capteur unique, reconnu d’une façon ou d’une autre par la Puce A7.

D”autres investigations et démontages furent alors entrepris sur quelques exemplaires d’iPhone 5s pour confirmer ces suppositions et bien sûr, à chaque fois, le retour au capteur d’origine a permis à la reconnaissance bio de re-fonctionner à nouveau.

Il semble donc bien qu’Apple a réussi à implémenter un système de reconnaissance hardware sophistiqué liant un capteur biométrique unique à un iPhone 5s unique. Si ce choix technique à de lourds désavantages en cas de réparation dudit capteur (obligation de passer par Apple), les atouts en terme de sécurité sont bien sûr profonds puisque cela interdit par exemple de bypasser à distance l’accès au store en ligne, en utilisant une “fausse” empreinte sur un autre capteur installé sur un autre iPhone 5s que celui de son utilisateur d’origine. Cela laisse aussi entendre que même en cas de récupération des données bio, celle-ci seraient inopérantes sans l’accés direct à l’appareil d’origine, un point crucial si jamais Apple venait à basculer son touch ID en système de paiement à distance.

Source