Suivez-nous

Technologies

Valve dévoile un peu plus sa console Steam

iMike

Publié le

 

Par

steam_m_console__hero.jpg

Valve nourrit de grosses ambitions en matière vidéo-ludique. L’éditeur a ainsi mis sur le pas de tir une fusée à trois étages : un système d’exploitation SteamOS, une plateforme matérielle Steam Machines, et une manette, Steam Controller. Alors que Microsoft et Sony vont lâcher ce mois leurs nouvelles consoles de salon, Valve a invité quelques sites US à tester une première Steam Box, qui sera en fait le prototype produit à 300 exemplaires – et envoyés à autant de beta-testeurs ravis. L’appareil en question a la forme d’une boîte à chaussures façon Xbox One, mais les constructeurs tiers pourront adopter le design qu’il souhaite. D’ailleurs, il semble bien que Valve ne fabriquera pas directement de boîtiers Steam Machines.


En revanche, la manette Steam Controller est bel et bien une création de l’éditeur. L’objet a ceci de remarquable qu’il intègre non pas deux stick physiques, mais des zones tactiles. Au centre, on trouvera là aussi un écran tactile (remplacé par quatre boutons dans le prototype actuel). L’idée a été de concevoir un remplaçant au combo clavier/souris qui tienne la route, et pour ce faire, deux ans de prototypes ont été nécessaires. Un trackball a même été sérieusement envisagé ! Mais l’option tactile a fini par s’imposer et si celle-ci nécessite un peu d’entraînement, elle s’avère -d’après les tests- précise et finalement, plutôt efficace.

Les premières « vraies » Steam Machines seront dévoilées en janvier, lors du CES. Elles seront disponibles au milieu de l’année, promet Valve.

Source