Suivez-nous

Divers

Apple livre un rapport sur les requêtes des gouvernements

iMike

Publié le

 

Par

appledata.jpg

Apple a publié un nouveau rapport qui précise les requêtes des gouvernements concernant l’accès aux données privées des utilisateurs de produits pommés. Les autorités américaines et leur vilaine manie de mettre le nez dans les affaires confidentielles des citoyens mènent le bal des demandes d’accès, mais la France est également dans le paquet avec 14 comptes pour lesquels les données ont été divulguées (Apple en a rejeté 49). Ces requêtes concernent la période entre janvier et fin juin. La France est dans le haut du panier des pays (hors États-Unis) demandeur d’ouverture de comptes, avec l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne ou la Grande-Bretagne, le pays européen le plus curieux.

Au total, Apple a reçu 3.542 demandes d’informations pour 8.605 terminaux. L’entreprise a fourni des données partielles ou complètes dans 88% des 3.110 requêtes. En revanche, pour des questions de sécurité, l’entreprise ne peut divulguer le nombre de requêtes concernant la sécurité nationale, ainsi que le nombre de comptes afférents et le contenu réclamé. Dans ce rapport, accessible par tout un chacun, Apple précise n’avoir « aucun intérêt à collecter les données des consommateurs ».

Depuis le mois de juin et les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, on a appris que bon nombre d’entreprises du secteur des technologies étaient « écoutées » plus ou moins de bon gré par la NSA et d’autres officines américaines à trois lettres. Plusieurs d’entre elles ont posté des rapports équivalents à celui d’Apple.

Source (PDF)