Suivez-nous

iOS

L’App Store toujours devant les autres boutiques mobiles

iShen

Publié le

 

Par

appstorematurityindex_chart-1024x430.png

6 ans après ce qui n’était alors que l’iPhone OS, iOS a subit bien des évolutions, principalement en terme de fonctions, jusqu’au changement radical porté par l’iOS 7 de Jonathan Ive.

Ces années auront été mises à profit par toute une industrie chamboulée par l’arrivée de l’iPhone, voyant l’apparition de certains systèmes aujourd’hui puissants voire dominants à l’image d’Android, mais aussi la disparition de comètes filantes comme WebOS de feu Palm. En 2008 c’est l’arrivée de l’App Store, un choix difficile pour Apple mais qui sera très vite payant. Là encore, la concurrence suivra comme un seul homme, Amazon et Google dominant le peloton des poursuivants.

Mais l’antériorité de la boutique en ligne mobile d’Apple se ressent-elle encore aujourd’hui ? Le paysage mouvant de la téléphonie mobile a t-il bougé les lignes de démarcation entre un système pionnier et une armée de suiveurs plus ou mois brillants ?

Si l’on en croit l’analyse du groupe Pfeiffer, l’App Store ne serait pas seulement la boutique la plus rentable, mais resterait encore globalement celle qui reste la mieux conçue, facilitant les recherches secondaires ou offrant de loin les informations les plus claires sur les Apps présentées, en spécifiant par exemple les versions spécifiques aux tablettes.

Le classement de Pfeiffer se compose de 4 catégories clef dont la moyenne des résultats permet de définir le niveau de maturité globale de la boutique applicative.
Ainsi, l’efficience du moteur de recherche, l’assistance à la découverte, la présentation générale et les frictions d’usages sont les champs que Pfeiffer a décidé d’évaluer, offrant une perspective pointue et détaillée sur l’efficience réelle des App Store, Google Play et autres Amazon Store.

Sans trop de surprises néanmoins, l’App Store sort vainqueur de ce comparatif avec un score globale de maturité de 53,1/100, contre 40,9/100 pour Google Play et 34/100 pour Amazon. Les notes finales sont basses mais reflètent bien selon Pfeiffeir la jeunesse de systèmes possédant encore de grosses marges d’évolutions.

Si Google play se distingue sur la recherche pure avec un pourtant médiocre 33/100 (devant iOS à 25 et Amazon à 14), l’App Store rafle la mise sur deux autres catégories étudiées, creusant l’écart sur l’assistance à la découverte d’applications selon les activités choisies (éducation, musique, etc…), où l’échoppe d’Apple obtient 44/100, très loin devant le 8,4/100 d’Amazon et le 2,25/100 de Google Play. Sur la présentation générale et la clarté des informations disponibles l’App Store est la seule boutique à franchir la barre des 50/100 avec un score global de 67,5/100, là encore loin devant une concurrence qui ne dépasse pas les 40/100.

Pas de surprise en revanche pour la catégorie “friction d’usage” qui évalue principalement les blocages liés au zones géopgraphiques des magasins en ligne, puisque Google Play se montre le plus ouvert et surtout le moins contraignant, suivi par iOS et un Amazon souvent bon dernier dans les différents classements.

Source