Suivez-nous

Economie

Samsung annonce 800 000 Galaxy Gear livrées

iShen

Publié le

 

Par

galaxy-gear-samsung-corp-2.jpg


Comment cela se peut-il ?

Comme par hasard, juste 24 heures après qu’un rapport indépendant estime les ventes de la montre connectée de Samsung à un tout petit 50 000 unités, le géant de l’électronique grand public déclare avoir livré 800 000 de ses Galaxy Gear en seulement deux mois. Si l’on s’en tient à ces chiffres sans aucun recul, c’est un immense succès populaire plaçant la Gear en tête des ventes de toutes les smartwatch disponibles sur le marché, et ce malgré une avalanche de test négatifs et un design jugé plutôt moyen.

Ces chiffres viendraient de n’importe quel autre fabricant que Samsung, il n’y aurait pas grand chose d’autre à faire qu’applaudir, mais le problème vient du fait que c’est bien Samsung qui avance ces résultats, soit le fabricant qul avait tout de même gonflé d’un facteur 10 les ventes initiales de ses premières Galaxy Tab, une information obtenue lors du procès de 2012 entre Apple et Samsung. Le fabricant est en effet connu pour inonder les canaux de distribution afin d’annoncer des lancements éclairs de produits qui dans les faits démarrent plutôt lentement, voire très lentement si l’on se réfère à la Galaxy Tab.

Si à priori il n’y a aucune raison de douter de la publication de résultats venant d’un fabricant quel qu’il soit, résultats qui peuvent tout de même avoir une influence claire sur les cours de l’action par exemple, le passif de Samsung plaide au moins pour une très grande prudence, surtout quand l’annonce en question vient en couvre-feu d’une information très négative sur les ventes effectives de la Gear. Le coup de com est de toute façon déjà gagné pour Samsung qui voit sa déclaration officielle être reprise en gros titres sur nombre de site d’informations technologiques voire généralistes. Même s’il s’avére que les ventes aux clients finaux soient décevantes, nul doute qu’il ne restera plus grand monde pour refuser d’admettre à la fin de cette journée que la Gear est bien la montre connectée qu’il faut avoir puisqu’elle connaît déjà le succès. Imparable.

Source