Suivez-nous

Divers

Tizen : Samsung opposé à Google d’ici 5 ans ?

iShen

Publié le

 

Par

tizen_sdk.jpg

Tim Bajarin est un expert écouté et respecté. Il faut dire que nombre d’analyses du bonhomme se sont vérifiées ce qui est loin d’être le cas pour la plupart de ses confrères.

Alors, quand Tim Bajarin sort un papier sur le très sérieux site PCmag, pour expliquer en quoi Google a beaucoup, mais vraiment beaucoup à craindre de Samsung dans l’avenir, l’intérêt est d’autant plus grand. L’analyste part d’un constat implacable : le marché du smartphone va se saturer bientôt et Samsung, qui ne progresse déjà plus sur son haut de gamme, va voir sa marge fondre à vue d’oeil, très en deça de celle d’un Apple, en voulant lutter sur des marchés à faible valeur.

Pour sortir de cette nasse qui se profile à un horizon très proche, Samsung n’a qu’un seul moyen pour générer de nouveaux relais de croissance et pour sortir de la seule logique low-cost de la marge la plus faible ( qui ne sera bientôt même plus compensée par des volumes élevés) : se placer en pointe dans le domaine du logiciel et des services. Mais face à un Apple, un Microsoft ou même un Google, qui peuvent tenir toute la chaîne verticale dans leurs mains, Samsung semble manquer de l’atout maître lui donnant la pleine maitrise de son destin, une maitrise qui ne peut passer que par l’éviction d’Android, dont la logique est dominée par les seuls intérêts finaux de Google. La surcouche logicielle TouchWizz montre ses énormes limites et ne met pas à l’abri des décisions de Google; rester dans le giron Android interdit aussi à Samsung de parfaitement calibrer un système mobile et ses services attenants, une dépendance qui drainera toujours in fine la valeur ajoutée issue du service et de la publicité vers le seul porte-monnaie de Google.


La mascotte de Tizen va t-elle être un mauvais génie pour Google ?

Bajarin ne voit qu’une seule solution pour Samsung : passer sous Tizen d’ici 5 ans, une migration qui serait facilitée par l’énorme base installée du sud-coréen ainsi que des ventes massives qui devraient rendre cette nouvelle plateforme incontournable pour les développeurs. Samsung finirait donc son intégration verticale en y rajoutant le logiciel et les services, sans aucun frein cette fois, et le focus mis sur Tizen lors de la dernière keynote de Samsung serait un indicateur clair que les choses bougent dans ce sens.

Pour Google, une telle transition serait une déclaration de guerre : Samsung représente en effet selon les estimations entre 30 et 40% de l’ensemble des ventes de smartphones sous Android, beaucoup plus encore si on ne se refère qu’aux activations déclarées par Google. En plus de la perte sêche de la moitié de la Pdm Android, Google perdrait surtout la part de son marché avec la plus forte valeur ajoutée, les mobiles Samsung dominant de très loin toute la concurrence Android dans les études d’usage.

Source