Suivez-nous

Divers

2014 : Apple en confiance, Samsung dans le doute

iMike

Publié le

 

Par

photo-237.jpg

Les analystes qui avaient prédit une année difficile pour l’action AAPL n’ont pas eu tout à fait tort. AAPL a connu de meilleures années, mais il n’en reste pas moins que cette fin 2013 ressemble beaucoup à son début : après avoir tutoyé à de nombreuses reprises la barre des 400$, l’action a retrouvé son niveau de janvier, soit 545$… et les perspectives sont plutôt bonnes : l’iPad devrait se retrouver sous bien des sapins à Noël, et l’iPhone (le 5s, surtout), s’arrache des rayons des revendeurs. De plus, les investisseurs n’auront plus en tête l’idée fausse selon laquelle Samsung va tailler des croupières à Apple : ça ne s’est pas produit.

Certes, Samsung est le constructeur Android le plus populaire, mais Apple reste loin devant avec 150 millions d’iPhone vendus durant l’année fiscale 2013, et 71 millions d’iPad – en tout, 221 millions de terminaux mobiles ont trouvé preneur, qui permettent au constructeur d’afficher le statut envié d’une des entreprises les plus rentables au monde. De son côté, Samsung va livrer 100 millions de mobiles Galaxy S et Note, et une poignée de tablettes.

Faut-il y voir un signe ? Alors que l’action de Samsung avait été chahutée il y a quelques mois, le constructeur organise un séminaire pour 600 de ses managers. Le thème : ayons « conscience de la crise » (« Crisis Awareness »). Samsung veut mettre en place un plan d’action pour éviter que la barque ne tangue trop dangereusement au cas où les insensés efforts marketing (14 milliards de dollars, soit 5,4% des revenus annuels contre 0,6% pour Apple) ne réussiraient pas à vendre suffisamment de Galaxy S5. 2014 risque bien d’être pour Samsung l’année de tous les dangers, tandis qu’Apple peut afficher une certaine confiance.

Source