Suivez-nous

Technologies

iBeacon sert aussi pour la presse

iMike

Publié le

 

Par

ibeacon.jpg

iBeacon, c’est un peu à vous d’inventer la vie qui va avec. Grâce à sa grande souplesse, cette technologie d’Apple, qui mêle Bluetooth 4.0 et géolocalisation n’en finit pas de donner des idées aux spécialistes du marketing direct, comme on l’a vu très récemment chez Macy’s où la clientèle est alertée dès qu’une promotion sur un produit qui l’intéresse est dans ses parages. Il s’agit là d’une situation typique pour iBeacon, mais il est possible d’imaginer toutes sortes d’usages plus innovants encore. La start-up anglaise Exact Editions, spécialisée dans la presse numérique, a ainsi mis au point avec ByPass un système englobant iBeacon.

Voici le principe : quand un client entre dans un commerce ou un lieu de passage (un bar, un salon de coiffure, …), il peut avoir accès sur son iPhone à un ou plusieurs magazines auxquels l’établissement est abonné. Grâce à iBeacon, cette lecture gratuite est automatiquement activée – il suffit d’installer quelque part dans le magasin un module communiquant avec l’iPhone (qu’Exact Editions se fait fort de vendre).

C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde : les éditeurs de presse multiplient les abonnements et font connaitre leurs publications à de potentiels acheteurs, tandis que les commerçants offrent à leurs clients un nouveau service pour qu’ils restent plus longtemps en boutique – et ce faisant, il est susceptible qu’ils consomment plus.

Source