Suivez-nous

Technologies

Samsung se voit en “suiveur réactif”

iShen

Publié le

 

Par

12.07.26-apple-1-570x357.png


Si Samsung est devenu le poids lourd du secteur mobile, les énormes ventes en volumes et un plan Marketing de plus de 10 milliards de dollars à l’année n’ont toujours pas changé la perception que le grand public peut avoir de cette enreprise, soit celle d’un copieur de talent.
Cette image peu reluisante, c’est aussi celle que des hauts cadres de Samsung ont de leur propre entreprise. Un article du New-York-Times rapporte ainsi que le directeur de Samsung, Lee Kun-hee, aurait comme stratégie principale de faire de Samsung une entreprise qui montre la voie sur ses choix technologiques, plutôt que d’attendre qu’Apple, s’il faut n’en citer un, ne jette son propre pavé dans la mare et change la donne.

La smartwatch Gear du sud-coréen, très insuffisante et manquant de points réellement innovants, a surtout démontré les difficultés actuelles de Samsung à indiquer le chemin lorsque c’est à lui de défricher le terrain, une faiblesse actée par des propositions de produits qui, mis à part le cas du Note (qui paradoxalement est une ré-écriture du Newton d’Apple), ne convainc jamais totalement. C’est peu dire pourtant que la presse généraliste dans son ensemble aura tout fait ses derniers mois pour dépeindre un Apple en perte de vitesse technologique et un Samsung dominant ce secteur clef. Mais l’annonce, très en avance sur le concurrence, du premier processeur 64 bits mobile, le A7 d’Apple, aura démonté que ces analyses relevaient plus de la posture et de la recherche de buzz facile que d’une réflexion réelle sur les forces en place.

Samsung est sans aucun doute un leader en volumes de ventes, mais n’a pas encore démontré qu’il peut avoir l’influence de Cupertino concernant les produits. Samsung aurait aussi le soucis en interne de renforcer l’effet “lock-in” de son éco-système, qui n’encadrerait pas assez ses utilisateurs à l’image de ce qui se passe sur iOS. Il est vrai qu’un utilisateur de Galaxy peu aller voir ailleurs et retrouver malgré tout ses applis achetées sur le store de Google; une faille qui expliquerait le retournement de tendance au sujet du développement de Tizen, OS maison fait en collaboration avec Intel.

Source